l'association
des professionnels de la logistique de la région Rhône-Alpes
L’entreprise étendue : des concepts à la pratique
Le Club Logistique Glob@le organisait le 10 mai, dans les locaux de L'IUT Lumière, sa troisième manifestation, sur le thème de l'entreprise étendue, et plus précisément du passage des concepts à la mise en pratique.
Pour l'occasion, le club avait ouvert ses portes aux membres de l'ASLOG Rhône-Alpes.


L'entreprise étendue

Mario Capraro est responsable à CEFORALP, organisme patronal qui accompagne les entreprises dans l'amélioration de leurs performances et aide notamment les PME à structurer puis à conduire des démarches de progrès.

M. Capraro a dressé un bilan des évolutions de l'organisation de l'entreprise qui ont inspiré la création du concept de « l'entreprise élargie ».
Cette dernière se définit comme un ensemble d'entreprises qui travaillent pour des clients communs sous la conduite d'un décideur stratégique, chef de file unique qui assure la cohérence de l'ensemble.

Selon Mario Capraro, l'entreprise étendue prend tout son sens lorsque la valeur du produit final dépend à plus de 50% des fournisseurs et co-réalisateurs. L'objectif du chef de file est de conduire l'ensemble de l'organisation vers la meilleure performance et de l'entraîner dans une démarche de progrès continu et de développement collaboratif.

Le concept est aussi bien applicable pour les multinationales et autres grands groupes nationaux, qu'au sein d'une PME/PMI travaillant avec un réseau de partenaires.
M.Capraro nous a donné également quelques outils de mise en œuvre d'une entreprise élargie puis nous a fait part des résultats possibles sur l'amélioration des coûts, des délais et de la qualité.

Paul Garcia, nouveau membre d'honneur du club  

Paul Garcia, directeur de l'usine Crown Speciality Packaging de Vourles, a été officiellement nommé membre d'honneur du club, compte tenu de son investissement personnel constant auprès de la licence professionnelle Logistique Glob@le.

Il rejoint ainsi messieurs BERNADET, Secrétaire Général de l'Alliance logistique, CHARDON, Manager Logistique, Volvo Parts Logistics, GAUDRIOT, Vice Président et directeur Supply Chain, Sanofi Pasteur, LAMBERT, Président de l'Alliance logistique, LE BAIL, Sanofi Pasteur, et PAPIN, responsable logistique Feu Vert.

La soirée s'est terminée autour du désormais traditionnel verre de l'amitié.

Nous remercions M. Capraro pour sa participation, l'ASLOG pour avoir fait la promotion de notre manifestation auprès de ses adhérents, et l'IUT Lumière pour avoir mis ses locaux et ses moyens à notre disposition.

P-O L.

Club Logistique Glob@le - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org