l'association
des professionnels de la logistique de la région Rhône-Alpes
La problèmatique des TPE-PME face au phénomène des ERP
C'est une fois de plus en présence de nombreux participants d'horizons divers, professionnels, étudiants, formateurs, chercheurs, qu'a eu lieu, le 12 janvier, la première conférence de l'année 2006 organisée par le club Logistique Glob@le.

Georges SOLAL, Directeur Général de la Société ICEG-Business Planet et membre de la commission des ERP d'Ile-de-France, y a abordé les problématiques des TPE/PME face aux opportunités (et aux difficultés) de la mise en place d'un ERP.

Georges SOLAL était accompagné de Jean-François LEFEVRE, qui a profité de l'occasion pour présenter le module décisionnel de l'ERP Business Decision de la société ICEG, et de Neddy OTMANI, diplômé de la Licence Professionnelle Logistique Glob@le, actuellement responsable fonctionnel de la mise en place du module Sales to Delivery de SAP dans une grande entreprise.
La conférence a débuté par une définition et présentation de l'ERP (Entreprise Ressources Planning ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI), de ses principales fonctionnalités et des principales solutions existantes.
Par définition un ERP est un logiciel standard qui ne doit pas nécessiter de développement spécifique, ou très peu, pour couvrir l'ensemble des processus de l'entreprise.
Sa mise en place permet d'augmenter la compétitivité et la performance financière de l'entreprise, à condition que le système mis en place corresponde bien aux besoins et aux processus de l'entreprise. D'où l'importance d'une bonne analyse de l'existant et de bien comparer les différentes solutions du marché.
La cible privilégiée des ERP a été au départ celle des grandes entreprises et des grands groupes. Les éditeurs d' ERP offrent maintenant des produits destinées aux PME-PMI (aussi appelé middle-market ).


Les ERP sont donc adaptés aux TPE/PME ?


Mr SOLAL a démontré que l'ERP permet une gestion simplifiée de la chaîne logistique globale (ou supply chain), l'optimisation de la gestion des stocks, des recherches en comptabilité beaucoup plus aisées, un suivi en temps réel... Bref, l'ERP permet un pilotage plus efficace de l'entreprise en offrant une meilleure visibilité de la situation en temps réel ; il est le support de l'aide à la décision.
L'ERP n'est pas un progiciel comme les autres, c'est un applicatif global qui doit pouvoir répondre à tous les besoins de l'entreprise. De ce fait, l'acquisition de ce type de logiciel entraîne un reconfiguration organisationnelle, technique, humaine et financière de l'entreprise : l'ERP constitue en quelque sorte l'épine dorsale du système d'information de l'entreprise.
Mais cette évolution à un coût qui peut être difficile à supporter pour une TPE/PME, surtout si celle-ci se voit contrainte de personnaliser le système (développements spécifiques), ce qui alourdit considérablement une addition qui est en général déjà assez salée...


Mr SOLAL, créateur et éditeur de l'ERP Business Planet, n'essaye-t-il donc pas de scier la branche du marché des ERP sur laquelle il est lui-même assis ?
Non ; il cherche au contraire à faire prendre conscience que l'ERP peut aujourd'hui être abordable tout en répondant aux besoins réels de la PME, à condition de choisir le bon système !

La conférence a rapidement tourné au débat sur des problématiques telles que : quel est le coût réel d'un projet ERP ? quels en sont les apports ? si ce projet n'est pas mené, quelles en seront les conséquences ? ...

Ce débat s'est ensuite longuement prolongé autour du verre de l'amitié, toujours très apprécié des membres du Club.

N.O. - M.W.


quelques clichés pris lors de la soirée :
       
Club Logistique Glob@le - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org