l'association
des professionnels de la logistique de la région Rhône-Alpes
PLM et logistique globale
C'est en présence de très nombreux participants qu'a eu lieu, le 29 novembre, la première conférence de l'année 2005-2006, organisée par le club Logistique Glob@le.

Le thème en était « PLM et logistique globale », et grâce à un intervenant dont la compétence et le professionnalisme ont suscité l'intérêt de tous, nous avons eu un éclairage sur ce concept de « Product Lifecycle Management » qui remet le produit au cœur de préoccupations plus globales.

Après une première partie consacrée au concept lui-même, Jean-Louis Tixier, Directeur des opérations chez assetium, s'est attaché à mettre en lumière les liens entre le PLM et le Supply Chain Management.

Quel lien entre logistique globale (SCM) et gestion du cycle de vie Produit (PLM) ?
PLM, acronyme de Product Lifecycle Management, est une discipline qui s'intéresse à l'intégralité du cycle de vie des produits manufacturés, depuis les études préliminaires jusqu'à la maintenance et la fin de vie.
Le PLM est un concept plus vaste que le PDM (ou Product Data Management), qui est un système se chargeant uniquement de la gestion des données techniques du produit (fichiers CAO, plans, documentation, etc.) lors de la phase de conception, car il permet également la gestion des processus (ou Workflows) relatifs à ces données.
Le PLM et le SCM sont des processus transverses qui se chevauchent. Une solution PLM doit assurer un accès rapide et fiable à l'information-produit néc Parallèlement, une gestion optimale des flux (SCM) entre les différents acteurs, producteurs et fournisseurs, qu'implique la fabrication d'un produit, nécessite d'optimiser les échanges avec le PLM pour produire le maximum de valeur.
Ainsi, les outils de PLM sont fréquemment intégrés à l'ERP de l'entreprise pour échanger des informations en temps réel entre le département de conception et les départements de gestion et de fabrication.

Cet exposé a donné lieu à de nombreuses questions auxquelles Monsieur Tixier s'est attaché à répondre d'une manière très pointue, permettant ainsi à chacun de compléter sa culture dans ce domaine.

La cinquantaine de participants s'est ensuite réunie autour du verre de l'amitié pour prolonger les échanges et approfondir les points de vue.
Soulignons aussi la présence de quelques membres de l'ASLOG-RA que le club avait invité à se joindre à nous, ainsi que d'intervenants professionnels de la Licence Logistique Glob@le, de laquelle est née (faut-il le rappeler) ce club qui a pour vocation d'être un lieu d'échanges et de rencontre et qui l'a démontré encore une fois à l'occasion de cette manifestation.

S.C.

quelques clichés pris lors de la soirée :
ouverture de la conférence par la Présidente du club, Caroline Pflieger, responsable logistique Crown Packaging
Club Logistique Glob@le - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org