l'association
des professionnels de la logistique de la région Rhône-Alpes
L'emploi dans les métiers de la logistique
La première manifestation de la saison 2006/2007 du Club Logistique Glob@le, qui s'est tenue le jeudi 7 décembre sous une forme assez novatrice puisqu'il s'agissait d'une table ronde propice aux échanges et débats, a connu un franc succès.


Une soixantaine de personnes d'horizons divers avaient répondu à l'invitation.
Sadreddine Chabaga a animé la discussion sur un thème particulièrement digne d'attention :

L'emploi dans la Logistique

 
 

Ainsi, professionnels du recrutement, acteurs de la logistique dans des entreprises prestigieuses (Rhodia, Crown, Renault Trucks...) ou plus modestes, anciens de la licence Logistique Glob@le et apprentis de la promo 6, ont débattu durant une heure et demie des différents thèmes inhérents au sujet proposé.

Les interventions des professionnels du recrutement ont fait de cette manifestation une source d'informations précieuse sur l'état actuel du marché et sur les différents moyens de recherche d'emplois.
Voici quelques points forts évoqués durant cette soirée :
L e marché de la logistique est un milieu encore très restreint, dans lequel la cooptation et le bouche à oreille prennent une place importante... Intégrer un réseau de professionnels est un réel avantage dans la recherche d'emploi, et adhérer au Club Logistique Glob@le pourra probablement vous aider à étoffer votre carnet d'adresses !
 
  Baudoin LELARGE, consultant associé APTIMEN (cabinet de recrutement et accompagnement en logistique et transport)
   
Les recruteurs ne se restreignent pas au nombre d'années d'étude, mais le savoir être du candidat est un facteur primordial.
Tous les professionnels du recrutement présents sont tombés d'accord sur ces traits de personnalité : polyvalence, implication, sens du service (aussi bien en interne qu'en externe), acceptation des contraintes, être force de proposition, ... et surtout, savoir ce que l'on veut faire au moins à court et moyen terme.
Christine LEROY, consultante APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres)  
 
Personne n'ignore que les entreprises s'internationalisent à vive allure, et que par conséquent l'utilisation de l'anglais devient une nécessité dans le quotidien du monde professionnel. Aujourd'hui, une part importante des postes à pourvoir exige un anglais « fluent »... et pour palier à la pénurie de français bilingues, les recruteurs acceptent des candidats du monde entier ; à méditer...
 
Valérie RICHARD, Directrice d'agence ADECCO accompagnée de Sylvine GAY, Responsable recrutement ADECCO
François THEVENON, Directeur des Ressources Humaines chez Renault Trucks, a incité les demandeurs d'emplois à élargir leur périmètre de recherche.
A titre d'exemple, le taux de chômage dans les environs de Bourg-en-Bresse n'est que de 3,5%, les entreprises peinent à trouver des candidats répondant à leurs besoins.

Bien d'autres sujets ont été évoqués, notamment au moment de l'apéritif servi en clôture de cette soirée.
Le Club Logistique Glob@le remercie chacun pour sa présence et sa participation, et se réjouit de l'arrivée des nouveaux adhérents.

SC & LV

Club Logistique Glob@le - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org