l'association
des acteurs de la supply chain en Rhône-Alpes

La performance opérationnelle en logistique :

un levier pour la compétivité des entreprises

Plus de quarante participants étaient réunis ce 21 avril 2011 à l'invitation du Club Logistique Globale à l’occasion de la conférence de Florent FOUQUE sur la mise en œuvre d’outils de la performance appliqués à la supply chain.

Sur un marché où la compétition ne cesse de s'accélérer, où la durée de vie des produits (comme des services) devient de plus en plus courte, l'amélioration de la performance doit éviter l'optimisation locale pour se focaliser sur l'optimisation du flux.
Par voie de conséquence, la performance opérationnelle de la supply chain représente un levier incontournable pour permettre à nos entreprises d'élever leur performance et gagner en compétitivité.

Par ailleurs, une supply chain performante constitue un gage d'agilité pour faire face aux fluctuations imprévisibles des marchés actuels.

La performance peut être définie comme une interdépendance entre les facteurs d’efficience, d’efficacité et de fiabilité des processus.
Cependant celle-ci doit s’inscrire en dynamique dans la stratégie et l’ecosystème de l’entreprise où les différents acteurs, actionnaires, clients et employés sont partie prenante.

Florent Fouque estime que cette performance ne peut s’inscrire qu’à travers un système global.


Après un positionnement des différents leviers de performance disponibles pour optimiser la supply chain de nos entreprises, Florent FOUQUE, consultant indépendant et auteur de 2 ouvrages de référence sur la performance, nous a présenté un large tour d'horizon des outils les plus efficaces à ce jour.

Il a expliqué leur fonctionnement et la contribution de chacun d'entre eux sur la performance de la supply chain.

E.E.

Club Logistique Globale - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org