l'association
des acteurs de la supply chain en Rhône-Alpes

Visite de l'entreprise MERSEN

Evolution des flux et gestion d'entrepôt dans une entreprise industrielle

Les adhérents du Club Logistique Globale se sont retrouvés ce matin du 30 Novembre 2010 sur le site de Saint-Bonnet-de-Mure de l’entreprise MERSEN, un des leaders mondiaux de la protection des systèmes et matériels électriques.
A l’invitation de Béatrice DEVAUX, en charge de la plateforme logistique et des transports du site, nous découvrons l’entreprise au cours de la présentation en salle (assortie d’un café accompagné de viennoiseries : merci encore à notre hôte !).

A Saint-Bonnet-de-Mure, MERSEN, qui emploie plus de 600 personnes, conçoit, produit et commercialise des fusibles et systèmes de protection pour la production et la distribution d’électricité représentant 26500 références de produits finis. L’entreprise a réalisé un C.A. d’environ 100 M€ en 2008, en progression de 20 M€ par rapport à 2004.
Ses 5000 clients sont tous les grands équipementiers mondiaux des réseaux électriques, mais aussi tous les distributeurs de composants électriques et les entreprises assurant la maintenance de ces équipements.

 
Du fait de la présence commerciale mondiale de l’entreprise, la distribution de MERSEN s’appuie sur un réseau de plateformes réparties sur les différents continents, dont deux centres européens.
Avec en moyenne 1000 lignes de commandes expédiées chaque jour, l’activité de la plateforme de distribution de Saint-Bonnet-de-Mure est de loin la plus importante (celle d’Idstein en Allemagne ne traite que 200 lignes / jour en moyenne).
   
La plateforme est également la porte d’entrée de MERSEN pour les composants et sous-ensembles produits par les 240 fournisseurs et les usines de MERSEN situés au Maghreb et en Europe de l’Est, représentant 31000 références.
C’est aussi la porte de sortie pour d’autres composants et sous-ensembles destinés aux sites de production en Asie ou aux USA.

Comment faire en sorte que toutes ces missions soient remplies avec la meilleure efficacité possible, en assurant le niveau de service élevé attendu par les clients et 51% des lignes de commandes demandées avec un délai inférieur à 2 jours ?
C’est la problématique à laquelle Béatrice Devaux est confrontée avec le développement de l’activité Négoce.

En effet, les conséquences de cet accroissement des flux inter-entreprises dans le groupe MERSEN pour le site de Saint-Bonnet-de-Mure sont multiples :

Au niveau des infrastructures :

• Augmentation des besoins de surface pour réception, reconditionnement
• Besoin d’emplacements de stockage supplémentaires
• Augmentation de la circulation Poids lourds sur le site et gestion de la sécurité
• Accroissement du nombre de terminaux informatiques et donc de postes et de m2
• Besoin de surface pour isolement des non conformités
• Modification des outils de manutention et de leur utilisation (déchargement de camions, rangement)
• Augmentation des déchets (cartons, emballage, palettes) et gestion du recyclage.

Au niveau des Hommes :

• Accroissement du niveau de compétences des opérateurs (saisie, gestion des anomalies, implication qualité)
• Besoin d’organiser la fonction contrôle qualité produits (besoin en formation pour contrôle et rédaction de rapport de non conformité en français et anglais).

Les réponses apportées par MERSEN à cette évolution de la nature des missions de la plateforme de Saint-Bonnet-de-Mure passent aujourd’hui par l’implication des hommes, la polyvalence et la flexibilité.
L’arrivée d’un nouvel ERP en 2011 fera sûrement appel aux mêmes facultés d’adaptation des équipes de Béatrice Devaux.
Nous leur souhaitons bonne chance dans ce nouveau challenge !
B.E.
Club Logistique Globale - www.clubloglob.org - contact@clubloglob.org