Activités 2013-2014

DĂ©fis et enjeux de la mutualisation

Jeudi 17 Avril 2014 Ă  18h30

IUT Lumière (Bron)

Gratuit pour les adhérents


mutualisation

Le Club Logistique Globale a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence :

DĂ©fis et enjeux de la Mutualisation

Philippe MEOUCHY, ex-Directeur Supply Chain Europe de CAMPBELL, s’appuiera sur sa longue d’expérience dans des directions supply chain (Campbell, Kimberly-Clark, …), mais également dans le domaine informatique (IBM Europe), pour nous parler de cette thématique et pour répondre à vos questions.


Il abordera, à travers un bilan synthétique, le fonctionnement actuel avec la grande distribution :

• La GPA (Gestion partagée des approvisionnements)


• La mutualisation du transport et de l’entreposage


• Les évolutions nécessaires

Puis évoquera les solutions d’avenir, notamment l’évolution vers une supply chain lean, distributeurs + industriels.


La conférence sera suivie d'un cocktail permettant d’échanger avec les participants.

 

Assemblée Générale 2014

Jeudi 20 fĂ©vrier 
18h

Bron

Accès gratuit
pour les
adhérents

birthday

 

 

 

 

 

 

 

Venez célébrer les 10 ans du Club logistique globale !

Le Club Logistique Globale a le plaisir de vous convier à son assemblée générale le 20 février. Venez participer à la vie de notre association!

 

L'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'association sera prĂ©cĂ©dĂ©e par une confĂ©rence-dĂ©bat animĂ©e par Gilles Lauga, consultant en management,  sur le thème de la conduite du changement.

 

L'assemblée générale sera suivie d'un cocktail permettant d’échanger avec les autres participants.

Distribution de la presse française

Jeudi 22 mai 18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

 

conference distribution presse exception francaise et evolution

Le modèle Français de distribution de la presse est unique au monde. La rĂ©volution numĂ©rique bouleverse ce milieu.  

La liberté de la presse fait partie du patrimoine social et culturel de notre pays notamment depuis les lois de 1881. Pour que cette liberté puisse s’exercer il faut que soit garantie la liberté de diffusion de la presse …ce qui entraine que la distribution soit réglementée d’où la loi Bichet de 1947-toujours en vigueur-qui fait du système français un modèle unique au monde, parfois comparé à la distribution du tabac ou des médicaments.

Par ailleurs « la crise de la presse Ă©crite Â» est patente Ă  travers la disparition de titres, la chute des ventes de ceux qui restent, la baisse catastrophique du nombre de points de vente de la presse. En cause, une conjonction de faits d’ordre Ă©conomiques, sociologiques et techniques…appelĂ©e « transition entre le papier et le numĂ©rique Â»â€¦

Tels sont les thèmes qu’abordera Jean-Yves LOBEZ lors de notre rencontre du jeudi 22 mai prochain…notre intervenant a passĂ© 30 annĂ©es de sa carrière Ă exercer des responsabilitĂ©s de direction  au sein des 2 sociĂ©tĂ©s de messageries de presse (Messageries Lyonnaises de Presse et Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne devenue Presstalis) et aborde ces mĂŞmes sujets dans plusieurs Ă©coles de journalisme ( Lille, Bordeaux, Tours, Sces Po Lyon…) et d’autres cercles culturels.

Visite d'octobre

Jeudi 2 octobre Ă  9h00

Corbas

Voir le compte-rendu

Babolat Photo 1Le Club Logistique a le plaisir de vous convier Ă  la visite de :

La plateforme logistique de BABOLAT, N°1 mondial dans la fabrication de cordages

L'entreprise française Babolat a su s'imposer comme fournisseur de matériel de tennis dès la création de ce sport en 1875. Cette entreprise internationale fabrique des cordages pour les raquettes de tennis et de badminton qui sont utilisées par les plus grands joueurs comme par exemple Rafael Nadal. Connue pour l'invention du cordage en boyau, elle a diversifié aujourd'hui son activité aux raquettes, balles, chaussures et autres accessoires. Le cordage ne représente plus que 13% de son chiffre d'affaires.

Mme France-Anne Chrétien Directrice de la supply chain, nous propose une visite de la plateforme logistique européenne de 24000 m2 à Corbas qui a fait l’objet d’importants investissements en matière de mécanisation (Convoyeur, trieurs, goods to man…).

Nous pourrons échanger sur la réflexion qui amène la société à investir dans un WMS et améliorer sa collaboration fournisseur.

Conférence d'octobre

 

Mardi 21 octobre Ă  18h30

Bron

Gratuit pour les adhérents

 

 Sigma 2

 

 

 

 

 

Le Club Logistique a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence :

Le six sigma for the dummies

Vous aimez jouer aux cartes ? Parfait.
En utilisant de simples cartes à jouer, Damien BONHOMME vous propose d’introduire les grandes notions du Lean Six Sigma et d’identifier les passerelles avec vos problématiques Supply Chain.
A travers la simulation du processus des cartes à jouer, vous serez amené à vous confronter à une démarche Lean Six Sigma, à utiliser certains outils… tout en passant un agréable moment.

Damien BONHOMME, Associé fondateur de 3 Conseils – Spécialiste de la méthodologie Lean Six Sigma
Après une expérience confirmée au sein du Groupe TYCO en tant que Contrôleur de Gestion et Chef de projet Lean Six Sigma, Damien a créé à Lyon 3 Conseils spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans l’amélioration de leur performance. Il est intervenu aussi bien auprès de grands groupes de l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et la banque que de PME / PMI spécialisée en microélectronique, presse ou plasturgie. Damien intervient également auprès des Universités Lyon 1 et 3 ainsi que l’EM Lyon pour enseigner le Lean Six Sigma.

 

Conférence de novembre

Jeudi 27 novembre Ă  18h30 Ă  Bron

PRESENTATIONS :

Blédina partie 1

Blédina partie 2

Blédina partie 3

LOGTIMUM

  TMS

 

 

 

 

 

 

 

Le Club Logistique Globale Rhône-Alpes a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence sur les TMS.

La gestion des transports, réagir, anticiper ou subir …

Le transport de marchandises est un domaine très sensible dont les enjeux sont complexes, qui doit à la fois tenir compte des contraintes réglementaires et des exigences économiques, tout en étant un élément de compétitivité en termes de qualité de service et de délai.

L’utilisation d’un TMS (Transport Management System – Système de gestion du transport) permet de mieux prévoir et de planifier le besoin de transport, de l’optimiser puis de le gérer au quotidien tout en disposant des indicateurs de performance pour une meilleure maîtrise des opérations et comme leviers de progrès.
•  Xavier Cheynet, sociĂ©tĂ© Bledina
• Arnaud Cavelier, société Logtimum, qui sera accompagné par une entreprise utilisatrice

Nous proposerons  de faire un retour d’expĂ©rience sur la mise en place et l’utilisation d’un TMS au sein d’une entreprise.